Pays Visités

Pays Visités

LAOS – 14 -- 17 Janvier 2011 – VIENTIANE


LAOS – 14 -- 17 Janvier 2011 – VIENTIANE

Le bus "VIP"

Tournée des temples




L'arc de triomphe (modèle celui de Paris, parait t'il ??) Impossible de savoir en quelle occasion il a été construit et pas fini !


Vue d'en haut

"Les champs Élysée" Asiatique disent t'ils. Au fond (On ne le voit pas d'ici), le palais présidentiel.


Mouai !!!!


Le "PHA THAT LUANG" symbole du pays.


Photographe équipé d'imprimante. C'est beau le numérique !

Bouddha couché.... Pas fini comme beaucoup de choses !



Ici le Serpent a 7 têtes, au Cambodge j'en ai vu à 5 et même à 9.

Voyez les 2 peintures qui font la façade ...... au rouleau

Ca ne ressemble pas à une capitale de pays

Marteau, faucille ...  et armée !

Tiens, ils sont là !

Palais présidentiel

Le temple aux milliers de bouddhas (chaque alcôve en a 2) et cela fait tout le périmètre.


L'esplanade, une fois terminée, sera superbe et sur au moins 2 km


Sabai-dii

Le trajet jusque VIENTIANE (Capitale du LAOS et ça tout le monde le sait j'en suis sûr), ne fût pas méchant, j'ai réussi à prendre un bus VIP (pour touristes). Bus à 2 étages et confortable.
Cela à pris 6 h pour 330 km donc relativement rapide.
Ce qui est curieux, c'est que cela m'a paru assez long. C'est paradoxale, Les 12h de la dernière fois dans un bus « local » n'étaient passées pas si mal. Après réflexion, le fait de s'arrêter toutes les dix minutes et le « spectacle » des chargements et autres faits, font que le temps passe s'en vraiment s'en rendre compte. Alors que là, on roule, pas de distraction et le temps paraît plus long.
Jamais content ce mec !!
Voilà, le temps de trouver une chambre, (beaucoup de guesthouse complètes) de poser mes affaires, j'ai juste eu le temps de faire une petite balade sur les berges avant la nuit.
Le soir, j'ai retrouvé, par hasard, un couple de Montpelliérain (Marie et Paulo, 26/28 ans), dans un petit resto. Nous avions fait le trajet ensemble. Petite soirée sympathique, et je compatie à leur désespoir de devoir partir dès dimanche.
Pour Paulo et Marie:
Si vous lisez ces quelques lignes, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire :-)
Montpellier n'est pas si loin de Perpignan et j'attends votre mail. :-)

Aujourd'hui (15/01), je me dirige vers l'ambassade de Thaïlande pour demander un visa de 30 jours car une entrée par voie terrestre n'est plus consentie que pour 15 jours et ce n'est pas suffisant. C'était prévu dans mes plans.
Problème, j'ai déjà du mal à me rappeler la date, alors le jour... C'est là que je me suis aperçu que nous étions samedi ! Aïe, Ils n'ouvriront que lundi... conséquence, je suis bloqué ici jusque là.
Ça m'apprendra à faire attention, je n'y avais absolument pas pensé.
J'espère seulement que cela ne prendra pas 2 jours. Que faire à Vientiane pendant 4 ou 5 jours. Il n'y a pas tant de choses à visiter.
Bien, pas grave, je ferai avec, les jours passent vite et je pensais n'en passer que 2 maxi 3 ici.
Si toutefois, j'arrive à avoir le visa lundi matin, je prendrai un bus à 13h30 pour Vang Vieng et je limiterai la casse.
Alors, j'ai du temps et j'ai arpenté à pied la ville de 8h à 16h. J'ai visité des temples et des temples. J'ai du faire une vingtaine de kilomètres... Je suis mort.
J'ai vraiment été surpris que le bureau d'information touristique soit lui aussi fermé le samedi, donc pas de plan et pas de renseignement sur la ville autre que le « LP » (Lonely Planet) qui est absolument obsolète. Il est d'août 2007 (dernière édition). Beaucoup de choses sont dépassées, en 3 ans et demi, le pays à beaucoup changé, ça évolue très vite comme dans tous ces pays en plein boum.
Soit, ce sera au lit de bonne heure en espérant que et ça me retapera. Sinon, je serai « obligé » de passer 1 ou 2 heures dans un salon de massage. Pfff galère. :-)


Marie et Paulo au 'Parc de Bouddhas













Panneau de plusieurs dizaines de M²  représentant la monnaie du pays, le Kip.

Aéroport WATTAY de VIENTIANE


Dimanche 16,
Pas de problème, je suis bien remis de ma marche d'hier. Pas de douleur ou si peu. Tant mieux.
Location d'une moto et avec Marie et Paulo, nous partons pour un site à 25 km de Vientiane.
C'est le Park des Bouddhas. Une exposition en plein air de créations un peu loufoques aux inspirations Bouddhique et Hindouiste mélangées.
Après cette visite, nous nous séparons car leur avion décolle à 18h. J'ai une petite pensée pour eux qui ont dû embarquer à l'heure ou j'écris ces lignes. Bon vol.
Pour ma part je reviens vers Vientiane et je vais me promener vers le nord, rien de spécial à me mettre sous la dent. Pas grave, je roule un peu et rentre à l'hôtel. Encore une journée... que ça passe vite !

Lundi 17
Rien à dire de précis, j'ai loué un vélo et me suis promener toute la journée.
A part le dépôt de la demande de visa pour la Thaïlande qui fût fait en une petite heure, je n'ai pas de but précis.
C'est une capitale qui n'en est pas une, je n'ai jamais vu ça dans aucune autre que j'ai pu visiter.
Les gens sont calmes, pas stressés, « cool ».
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais les anglophones ont une définition pour ce pays.
L.P.D.R. Veut dire officiellement : « Lao People's Democratic Republic » et ils en font : « LAO Please Don't Rush » . Et c'est vrai !
C'est plutôt une grande ville de province, sans gros centre d'affaire avec ses immenses building, ici
2 banques ont les plus hauts immeubles et pas immenses. J'ai lu quelque part que Vientiane était la capitale la plus agréable du monde. Je suis entièrement d'accord avec cette réflexion. On s'y sent bien.

Demain, cela va être très « serré » car je dois récupérer mon passeport à partir de 13h et le bus part à 13h30, si je me débrouille bien, c'est jouable, sinon, je devrai prendre celui du lendemain à 9h30.
Je verrai bien, et vous donnerai les nouvelles dès que possible.

Bises.

5 commentaires:

  1. Courage tu vas y arriver (sourire).
    C'est magnifique... Que de bonheur !!!
    A bientôt .. et profites en bien
    Merci
    Bises de Leeloo et moi

    RépondreSupprimer
  2. bon massage et continue à nous faire rêver. Jean claude et Sissi

    RépondreSupprimer
  3. Pas de massage pour l'instant, mais il faut que j'essaie le Laotien ! donc pour bientôt.
    histoire de faire la différence entre les trois pays !
    La bonne excuse !
    Hihihihi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Jimmy,

    polo et marie sont de retour dans la réalité du sud de la France, bon c'est bien aussi mais pas aussi bien que le Laos hé hé...

    nous avons aussi pensé a toi lorsque nous avons quitté le sol pour avoir la tête dans les nuages et retourné en France...

    A très bientôt et bonne fin de séjour, échangeons à fond sur le nord de la Thaïlande

    polo et marie

    RépondreSupprimer
  5. Pour Polo et Marie :
    Heureux de savoir que votre voyage de retour c'est bien passé.
    Je suis maintenant à Vang Vieng. Pas terrible !
    Le nord de la Thaïlande est pour dans une semaine environ. J'essairai de donner un max de détails.
    Excusez pour Paulo au lieu de Polo !
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci