Pays Visités

Pays Visités

Trek à MAFAT

Je suis surtout venu à la Réunion pour le trek. 
Au départ, j'étais attiré pour faire le GR R2 qui traverse l'île du Nord au Sud (et inversement hihihi) mais la prudence m'a fait réfléchir. Nous rentrons dans la saison des pluies et ce ne serait pas sérieux de partir pour plus de 10 jours et à fortiori, seul.
J'ai donc décidé de faire plusieurs treks de 3 jours.... pour les prévisions météo c'est plus simple et sûr.

Le premier, sera à Mafat, le seul cirque sur les trois à ne pas avoir d'accès routier.
C'est à pied ou en hélicoptère, pas d'autre solution.

Par contre, tous les efforts pour s'y rendre sont largement récompensés par la beauté des paysages. 

J'aurai ainsi suivi tout le « Grand bord » du cirque de Mafat...... 

C'est grandiose, superbe, magnifique, vertigineux .....


Jour 1 : « Marla » par le « Col du Taïbit » (3h50)

Bon, je monte au col du Taïbit et je descend de l'autre côté à Marla.
Tranquille. 
Cilaos, c'est de là que démarre le trek
En agrandissant, on peut voir les détails de la balade de cette première journée. :-)
Le début est plutôt cool
Je m'approche
C'est pas beau ça ? 

Cilaos, un bon bout de chemin est déjà fait.

Encore un petit effort, la "tête de chien" est toute proche.
Il n'est pas très tard, mais les nuages arrivent déjà !
Aller, respire, encore une paire d'heures.

Le col n'est plus qu'à quelques minutes
après ces marches taillées dans la roche

Le voilà.  :-)

Il n'est 10h20 mais c'est déjà trop tard. j'aurai du partir 2h plus tôt.


Un petit trou dans les nuages,
j'ai donc droit à ma première vue du cirque de Mafat, en bas c'est Marla

Marla

Me voilà arrivé, et je viens de là haut, enfin de derrière ces nuages.
Presque 4h d'efforts

Jour 2 : « 3 roches », « Roches Plates », « Ilet des Orangers »,
nuit à « Ilet des Latanièrs » (6h30)

Tout le monde n'est pas à pied :-)

La "tête de chien" vue de Marla, au petit matin, aucun nuage.


Le Grand Bord

Le facteur, 1 fois par semaine, sa tournée est de 23km... 
et...pas en hélico.... Aller La Poste.


Les poubelles..... les "Big Bag" sont ensuite hélitreuillés.

Que dire ?     Rien.... Contemplation !









Je souffle un peu aux  "Trois Roches" 










 Ecole de "Roche Plate"



Il vaut mieux regarder devant !
Car à droite.... Pas glop !  Vertige !









Ilet des Latanièrs
Ce sera un repos bien mérité, cette étape fût longue.


Jour 3 :  « chemin de la canalisation » (3h00)
Je ne serai pas épuisé par ce chemin facile (mais sans ombres ou si peu), mais les arrêts furent nombreux..... pour contempler.





Faire ça sous cette chaleur, faut être escargot ! 


Le "trait au milieu, c'est le chemin déjà parcouru.


La "rivière des galets", j'aurai pu sortir par le bas,
mais la vue n'aurait pas été si belle.



Chouette, une petite douche  :-)



Devant 
Brrrr...   C'est haut à droite 
L'incessant balais des hélicos.
Pour moi, les indications sont presque bonnes 
Vue sur "LE PORT" et la pointe des galets








1 commentaire:

  1. Et bien ça donne grave envie toutes ces belles photos surtout quand il pleut et qu'il fait froid (Nan c'est pas vrai, en Irlande il fait toujours beau !). Bravo en tout cas pour ces belles marches, je sais que ce n'est pas toujours évident, alors Bra-vo !!! Va falloir commencer à s'organiser le GR10 ou le 20 maintenant :) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci