Pays Visités

Pays Visités

Trek du Piton des Neiges

Ma deuxième marche avait pour but d'assister au levé du soleil au sommet du Piton des Neiges, le point le plus élevé de l'île et des îles de l'Ouest de l'océan Indien avec ses 3070m.
Elle a eu la forme d'un triangle d'une quinzaine de km de côté.





Etape 1 : « col de Bébour » pour rejoindre le « gîte de Bélouve » (5h20)

Marche pas très intéressante car elle se fait, en partie, en longeant une petite route sous une chaleur étouffante.  Ne pas oublier son eau !












Ce n'est plus très loin :-)

Changement de décor



Le Gîte de Bélouve.
On est envahit très tôt par les nuages.

Etape 2 : « gîte de Bélouve » au « refuge Dufour »
 (refuge du « Piton des Neiges »). (5h40)

Belle marche avec de superbes vues sur le cirque de Salazie.



Le matin de "bonheur" :-), la luminosité est intense.
Hell Bourg

Passage en douceur, il y a des abeilles partout.
Plus de chemin, je me suis perdu ! Demi tour...



A certains endroits, il y a des échelles, sympa !  Merci.




Toujours le cirque de Salazie.
Voyez vous le tout petit point blanc en haut à droite ?
C'est le Gîte que j'ai quitté ce matin.

Chaud, très chaud......Soif, très soif
Contemplation. encore et toujours !
Derrière moi, les nuages arrivent,
une course contre la montre commence.



Devant, ça monte encore, mais c'est clair. vite..


Ouf, me voilà arrivé.
Je serai en bas au fond à gauche.

Couché de soleil sur le Piton de la Fournaise.
Une bonne soirée. :-)

Etape 3 : Sommet du « Piton des neiges » et retour au « col de Bébour ».

Départ à 3h15, une « grimpette » de +600m de dénivelé sur des cailloux roulants et avec la lampe frontale... Que du bonheur.... :-(    (1h45 pour monter et 1h15 pour descendre)




A cette altitude à 5h du matin, il fait très froid
jusqu'à ce que le soleil nous réchauffe un peu




L'ombre du sommet du Piton des Neiges sur les nuages.
Amazing !

Il fait très froid, mais quel bonheur !
Il est très conseillé de ne pas redescendre trop tard car la réverbération sur la roche est très importante et donc la chaleur devient étouffante et la marche très pénible.

C'est déjà l'heure de descendre.

Certains campent, il vaut mieux être bien équipé car la t° avoisine les 0.

Et dès que le soleil "tape", c'est un four.



De retour au gîte, le ciel est clair
et on voit bien le sommet que je viens de quitter

Après un petit déjeuné au gîte, la marche par les coteaux de Kerveguen et à travers la forêt primaire ma permis de refermer le triangle et récupérer la voiture au col de Bébour. (4h50). C'est une longue marche dans la forêt, le chemin, n'est pas très facile à aborder et est assez mal balisé.

Départ pour  une bonne douzaine de bornes.


Destination : en bas au fond.

Le cirque de Cilaos, avec la ville du même nom à droite.



C'est pendant cette marche que des débuts d'échauffement aux pieds ont apparus et que ma cheville gauche a commencé à donner des signes de « ras le bol ». :-(

Petites réparations avant "d'attaquer" la forêt"


Pas facile ces chemins, mais de l'ombre, c'est déjà pas mal.

Un quart d'heure avant le but, c'est moins beau mais plus aisé.
La journée fût longue, très longue même. J'ai peut-être un peu exagéré. 8 heures de marche rien que le dernier jour ! Un total de 19h pour 45km environ.


Je suis assez content d'avoir pu faire ces treks, il y avait bien longtemps que je n'avais marché plusieurs jours à la suite. Et ce que j'ai vu a dépassé mes espérances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci