Pays Visités

Pays Visités

5 Janvier 2011 CAMBODGE -- BAN LUNG --> DON DET -- LAOS

5 Janvier 2011 CAMBODGE -- BAN LUNG --> DON DET -- LAOS












Que dire de cette journée ? Dure, mais lorsque l'on connaît les transports et la mentalité, on patiente et on patiente. Sur le papier, je pars à 8h30 de Ban Lung pour arriver vers 15h à Don Det. Mais, ce n'est jamais comme prévu.... Je l'ai déjà dis. :-) Il n'y a que 280 km à couvrir. 200 de piste, le reste sur route goudronnée sans oublier la frontière et le bateau pour finir. En fait, nous sommes arrivés à 19h30.... Hihihihihi Imaginez, 11 heures de voyages pour moins de 300 km !!!!! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les 200 km de piste ce sont pas mal passées. A Midi, c'était fait. Mais.... la correspondance n'est arrivée qu'à 16h. Oupsss !!! On fait les 50 km qui nous séparent de la frontière et là on attends que les papiers se fassent.... Il fait déjà nuit quand nous rentrons au Laos. Une jonction de quelques bornes est faite entre la nationale ensuite on embarque dans des « sawngthaew » (c'est aussi dur à prononcer qu'à écrire, j'appellerai ça des camions bétaillère). C'est assez cocasse. C'est ça le voyage en « routard ». Ils sont forts, j'ai bien aimé le fait qu'ils nous remboursent 2$US parce que le bateau ne peut plus nous prendre par cause de nuit. 10Mn après, ils nous en demandent 3$ pour le gros « ferry boat », hihihi, voyez plutôt la gueule du ferry ! Tout le monde en rigole, de très bons moments. On arrive enfin à destination, et « ils » ne manquent pas de nous aiguiller vers la guesthouse de leurs choix. Enfin, rien de dramatique, mais tous les prétextes sont bons pour essayer « d'orienter » le touriste. Il faut savoir que c'est une technique connue. On te fait attendre sous prétexte « de » pour que la nuit arrive, après, ils font ce qu'ils veulent car tu es crevé, tu ne connais rien de l'arrivée et bon, tu prends ce que l'on te propose (tu ne cours pas n'importe où de nuit) et naturellement pas dans les endroits les moins chères (commissions). C'est de bonne guerre, je les comprends très bien, à leurs places, je pense que l'on ferai pareil. Et ceux qui disent « non », c'est qu'ils n'on pas vu dans quelle conditions ils vivent ! Enfin, bien content d'être arrivé après cette journée très longue. Je pense rester un peu dans ces îles. J'ai besoin de repos. Ca fatigue les voyages, tout le monde le sait. :-) :-)

1 commentaire:

  1. Une partie de pétanque, çà fait plaisir, tu la vise et tu la manques lalala.... Comme chez nous ou presque.... hihi
    C'est sublime de beauté, profites en bien
    Bises de leeloo et moi

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci