Pays Visités

Pays Visités

LAOS – 6-->8 Janvier 2011 – DON DET

























La nuit a été très bonne et ma bien requinquée.
Tout d'abord, devinez quoi.... Je loue un vélo et je fais le tour de cette petite île, pas plus de 5 ou 6 km de circonférence.
Cela m'a permis de me repérer et de voir ce qu'il y a ici. A part la pointe nord ou je loge, on ne trouve rien de spécial, si ce n'est les îliens au travail et à l'école pour les petits. C'est tranquille, je m'y sens bien. Je pense y rester un peu.
Pendant mon tour, j'ai rencontré 1 Australien qui cherche du monde pour une ½ journée en bateau, mini-bus, bateau afin de voir les chutes d'eau les plus larges du Mékong et les dauphins. (Tiens cela me rappelle quelque chose ! Si vous n'avez pas tout suivis, voir mon étape de Kratié au Cambodge),
Plus il y aura de monde et moins le coût par personne sera faible. Ok, j'y vais. En fait, on se retrouve à 4 au lieu 6, mais c'est bien.
Les chutes ne sont pas hautes, comme on le savait, mais s'étalent sur 1km en période humide. En ce moment c'est la « dry saison », malgré cela j'apprécie énormément le site surtout que l'on est pas cantonné à un « point de vue » mais on peut descendre. Evidement, on ne s'en prive pas. C'est magnifique, la vue à laquelle on ajoute le grondement des eaux sont captivant.
La deuxième étape, les dauphins.... Comme la dernière fois et même pire, on a du en voir 3 et de très loin.
En résumé, une bonne journée, c'est confirmé, je reste quelques jours, peut être 2 ou 3 de plus, je verrai selon...
C'est calme ici contrairement à ce que j'en avais entendu dire. La rumeur dit que c'est une île ou les touristes font la « bringue », en fait à 10 h, tout est quasi fermé et au dodo tout le monde.
Pour internet c'est dur, c'est très lent et sans WIFI, donc, plusieurs jours ce seront passées avant que vous lisiez ces quelques lignes et voyez les photos.
Bises






















Vendredi 7.
Un vélo de style VTT et descente vers la deuxième île, DON KHON, pour la visiter.
Un pont datant des Français fait la jonction entre les deux îles. En fait, c'était un pont ferroviaire. A l'époque, les Français voulaient faire commerce entre le Vietnam et le Cambodge, mais les rapides du Mékong les en empêchaient, donc ils créèrent une petite voie de chemin de fer pour traverser l'île. Il en reste ce pont et les deux « embarcadères » à chaque extrémité. Les rails ont été démontés et le pont sert aux vélos et motos voire à certain « camions » de petites tailles. Une taxe est demandée aux « farang » (étrangers) pour s'y rendre, comme il est d'usage lorsqu'un site est plus ou moins touristique.
C'est magnifique, le Mékong fait son spectacle, un petit regret, c'est de ne pas le voir lorsqu'il est gonflé des eaux de la saison des pluies. Il manque plusieurs mètres d'eau. Ce doit être fabuleux.
Entre petits chemins à droite et à gauche, je tombe sur une petite plage avec des eaux accalmies ou il est bon de se baigner et passer un peu de temps. Je viendrais là demain pour une journée de calme et de repos complet. Je partirai le 9 direction DON KHONG, une des plus grandes îles parmi les 4000.
Je suis bien ici, la soirée est tranquille, lecture, observation de l'environnement sont les seules choses que j'ai à faire.
Je vous laisse, je savoure.
Comme prévu, aujourd'hui, vélo et retour à la petite plage. Journée nonchalante, repos avant de partir demain à 11h pour PAKSE et non pour DON KHONG. Il me semble que c'est un carrefour pour aller explorer plusieurs endroits : Le plateau de BOLOVEN, CHAMASAK en autre.
Peut être trouverai je des « tours » ou une moto pour partir quelques jours.
Je verrai bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci