Pays Visités

Pays Visités

CAMBODGE -- 3 et 4 Janvier 2011 – BAN LUNG


3 et 4 Janvier 2011 – BAN LUNG




















Aujourd'hui, le 3,pour me rendre dans la région de Rattanakiri, à Bang Lung, c'est un mini bus. Pas assez de trafic et des ponts en planches font que les bus traditionnels sont impossibles.
Le gros problème, c'est qu'un engin prévu en France pour 9, est remplit au max, et quand je dis au max, c'est pas une bêtise.
Au départ, nous n'étions pas moins de 19. Ils étaient même 2 à se partager le siège du ... conducteur, oui, ce n'est pas une erreur de ma part, vous avez bien lu !!!!
C'est vrai qu'ils font 1m50 et 40 kilos, qu'ils s'habillent en 12 ou au 14 ans, mais là, champion.
J'étais le seul « occidental » et ayant un peu montré que je ne voulais pas faire 4h de route sans pouvoir bouger les jambes, j'ai eu le droit au siège de passager de devant mais avec un sac de 20kgs entre les pieds. Bon, malgré tout, cela c'est bien passé. D'autres m'ont dit qu'ils ont voyagé à 23 là dedans. Oups !!
A l'arrière, une moto et un motoculteur avec tous ses accessoires, roues avec pneus, roues en cercle de fer, soc, herse etc. ... Plus, bien entendu, les bagages. Il faut rentabiliser le voyage ! Hihihihihi !!!
Nous arrivons à 12h15 et je suis directement déposé à une geusthouse, même pas le choix ! :-)
Pas de problème, je prends une chambre et aussitôt un vélo pour mon petit tour de repérage comme d'hab !
La ville est assez petite, peu de routes sont goudronnées, de la piste rouge partout et de plus, ici, ce n'est pas plat. Un peu mal au cuisse à vélo, j'avoue, pas assez d'entraînement. Je me rends quand même à un lac « cratère », eau limpide, tous se baignent. Je préfère en faire le tour à pied tranquillement.
17h30, la nuit arrive, je rends le vélo et ....... rien à faire.... Je prends donc le temps de pondre ma « prose », une bière et dodo en même temps que les poules. :-) :-)

Je n'ai toujours pas envie de rentrer, tout va bien. De plus, avec tout ce que j'ai entendu sur le Laos au fur et à mesure de mes rencontres, j'ai un peu hâte d'y arriver. Dans quelques jours, j'y serai. Un pays de plus à visiter. La remontée de ce pays du sud au nord, sera, je n'en doute pas, fantastique.

Avant cela, demain, un « tour » à moto, mais cette fois-ci avec chauffeur car les ethnies minoritaires l'exigent, pas de « solo », guide obligatoire. De toute façon, sans quelqu'un du coin, comment visiter cette région ? Impossible disent tous les manuels.















Comme prévu, aujourd'hui, un tour à « moto-dop », départ 8h. Je suis un peu déçu par cette journée, le peu qu'ils ont a montrer est, mis à part les trecks de 2 ou 3 jours, succin.
On mange un max de poussière, surtout lorsque l'on croise un camion à pleine vitesse. La douche était salutaire. :-).
Cela démarrait bien, visite d'un village qui est spécialisé dans la recherche de pierres semi- précieuses. Ils font des trous d'une quinzaine de mètres de profondeur et tout juste assez large pour laisser passer un homme. Les sots de terre sont remontés à l'aide d'un treuil manuel. Le guide me demande si je veux descendre.... hors de question, je ne suis pas suicidaire, le danger d'éboulement est réel. Je plaints vraiment ceux qui sont obligés de faire ça. Après plusieurs questions, j'arrive à apprendre que ces gens arrivent tout juste à vivre en prenant des risques inconsidérés.
Plus avant, un autre village. Après autorisation, je peux accéder sous une habitation, où je m'attendais à voir des femmes tisser à la main. En fait de village spécialisé au tissage, 1 sommaire métier à tisser et 1 femme devant mais donnant à manger à un gamin. Son seul but était de me vendre, très cher, une de « ses » réalisations pas terrible. Piège à touristes ! Cela en est pathétique.
Nous repartons très vite et très déçu.
La suite de la journée fût dans cette acabit, pas terrible, un Boudha couché, une chute d'eau...
Un petit tour d 'éléphant m'a quand même fait reprendre le sourire.
Je suis un peu déçu. Il y a des jours avec et des jours sans, comme partout.
J'ai peut être trop vu ces choses entre le Vietnam et bientôt 4 semaines ici.

C'est décidé, je pars pour le Laos dès demain en espérant découvrir d'autres choses.
Donc la journée de demain devrait se résumée à du mini-bus, du bus et du bateau pour arriver, après de 8 à 9h de voyage, à Don DET, une des « 4000 » îles au centre du Mèkong juste après la frontière.
Demain sera un autre jour ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci