Pays Visités

Pays Visités

31 Décembre 2010 – 1er -- 2 Janvier 2011 -- KRATIE

31 Décembre 2010 – 1er -- 2 Janvier 2011 -- KRATIE


Memot



En agrandissant MEMOT est inscrit sur la banderole

Vestiges, peut être de "l'ancien temps"

Plantations, ce sont des hectares à perte de vue



Arrivée à Kratié

Oui, il se couche !

Légumes au curry + riz blanc, j'adorre !

Happy new year

Fred et Marie, le troisième : Je ne le dis pas, devinez :-)

Au revoir Kampog Cham et route vers le nord direction Kratié.
En chemin, je dois passé à Memot, ville de 35 000 âmes. Pas d'arrêt prévu, rien d'intéressant mis à part les plantations d'hévéas qui remplissent la région mais je tenais à prendre quelques clichés pour Mimi, qui s'il n'y a pas d'erreur de ma part avait ses parents dans ce coin. Ce ne sont que quelques photos de l'intérieur du bus. (qualité médiocre du coup. Désolé !).
Arrivée à midi. La première chose qui me frappe, c'est l'omniprésence chinoise dans les hôtels, guesthouses et certains commerces. Je fais mon petit tour traditionnel pour repérer le coin et me décider de mon emploi du temps pour demain. C'est une ville qui n'a pas grand chose à proposer si ce n'est les dauphins d'eau douce en voie de disparition. (un « syndicat » s'est monté et fait payer assez cher la visite pour se donner les moyens de leurs protection. Si cela est vrai, c'est bien que le tourisme serve à cette cause).
La nuit tombe, comme d'habitude (Oui, ici aussi, ça arrive tous les soirs :-) ), je rencontre Fred et Marie, un couple de Toulousain qui font le tour du Cambodge à vélo (Chapeau bas). C'est vrai que c'est la soirée du réveillon, et d'une discution à une autre il est 23h lorsque nous quittons le restaurant pour rejoindre l'hôtel. (Le hasard à fait que nous étions dans le même). Chemin faisant, et voyant des petites gargotes ouvertes sur les berges... ben, on s'arrête ! C'est une superbe soirée que nous avons passée.
A minuit, quelques « occidentaux » et même quelques Kmers ou fêtés la nouvelle année. Vraiment sympathique, et en fin de compte, nous avons rejoint l'hôtel à 4h du matin !!!! hips !!!
Je garderai vraiment un merveilleux souvenir de cette nuit. Comme on dit toujours, l'imprévu est souvent le mieux. Je suis vraiment heureux d'avoir rencontré ces gens.



Bateaux à louer pour voir les Dauphins


Pas facile à prendre en photo car ils reprennent leur souffle et plongent aussitôt.





Lui au moins il a gardé la pose  :-)


Encore certaine hutte en toit de paille.

Lorsque l'on voit l'hôpital, cela ne donne pas envie de tomber malade.

Panneaux pour modifier les habitudes, mais pour une population qui a souvent souffert de faim, pas facile ....

Lorsque deux temps se croisent

Ca c'est du tuyau d'arrosage !

D'un autre temps, mais courant ici

Le lendemain, debout 9h30, (vi, une grasse matinée). Une moto et visite des dauphins... Malheureusement, on ne voit pas grand chose, j'ai quand même réussi à faire quelques clichés sans arriver à voir leurs têtes caractéristique (bombées sur le haut) snif !!
Le reste de la la journée, j'ai déambulé du nord au sud pour essayer d'appréhender la vie quotidienne dans ce coin.

Village flottant au centre du Mékong

Mais avec la TV, voyez les antennes.

Les gosses récupèrent les canettes vides et les vendent

On peut dormir chez l'habitant

Centre de l'île, belle terre alimentée par le Mékong pendant la saison des pluies (tout est inondé)

Toujours des panneaux

Pour une fois, je suis en photo.

Ils font toutes sortes de chose avec ces immenses bambous

Instant de la vie volé

Encore un vol de ma part

Le chemin entourant l'île

En saison sèche le Mékong laisse de superbes plages

Ce n'était pas un vol, elle sourie


Transport en commun sur l'île


Le bateau qui fait la liaison

Stung Treng

Le 2, je loue un vélo pour la matinée car mon bus n'est qu'à 14h30 (direction Stung Treng, 2h) et je me rends sur l'île au centre du Mékong, comme à mon habitude, je chasse les moments de vie. J'ai réussi à en volé quelques uns.
A 17h j'arrive à ma nouvelle étape que j'ai choisie pour me couper la route car j'ai décidé de me rendre dans la région de Rattanakiri, à l'est. J'interromps donc ma remontée vers le Laos pour... je ne sais pas 2 ou 3 jours.
Les rencontres que j'ai faites mon données cette envie de dernière minute. Mon impression sur le nord ne change pas, de plus en plus de chinois aux commandes et pire, des Cambodgiens faisant « la gueule », pas de sourire, des têtes de « 6 pieds de long ». Peut être que je suis mal « tombé », mais c'est vraiment mon sentiment.
Je verrai si cela continue par la suite. Voilà pour cette étape. Attention, dans ces régions, internet n'est pas excellent, je dirai même mauvais, alors, si plusieurs jours se passent sans que je puisse alimenter le blog ou même me connecter, « C'est normal ! »

Bises à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelles année.

1 commentaire:

  1. Merci, Merci, Merci.... C'est très très sympa de ta part d'avoir pris ces photos... Ainsi j'ai pu découvrir cet endroit où j'aurai du naître (si les Khmers rouge n'était pas intervenu et tout détruit ou presque). Tu as presque tout bien retenu... hihi, c'est mon père qui était là bas en tant que directeur de la sécurité de la plantation et ma mère devait le rejoindre... et aujourd'hui en toute logique, je parlerai français bien sur, mais aussi cambodgien, je crois hihi
    En tout les cas, c'est un superbe voyage... J'espère pouvoir le faire un jour...
    Comme tu le dis, les soirées improvisées sont bien souvent les meilleures... et chez nous aussi, je devais être seule ce 31 et chantal, fanny, pierre, olivier, virginia, sébastien se sont joints à moi à ma maison ... Le tout au dernier moment... C'était génial, on a bien rit et tué aussi beaucoup de moutons hihihihi
    Continue ton beau voyage .... J'attends les photos...
    Merci encore et meilleurs voeux à toi
    Bises de Leeloo et moi

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci