Pays Visités

Pays Visités

BORNEO - 03 --> 06 Mars 2012 - KUCHING

BORNEO - 03 --> 06 Mars 2012 - KUCHING

Que dire de ces quelques jours si n'est que je me suis plus que régalé.
Une famille extraordinaire, Fred est Landais, Rose sa femme est Malaise de Kuching et leurs 2 enfants Marcus et Enzo sont aussi géniaux qu'eux.
Je cherchais à me poser un peu, après 3 mois de "route", cela fait du bien de trouver dans un endroit et de s'arreter. C'était tout simplement parfait.
Rose, est au petit soin, toujours à s'inquiéter si l'on ne manque de rien. Fred, lui est amoureux de cette région et je peux le comprendre maintenant même si je n'ai pas souhaité trop bouger. Néanmoins, chaque jour nous sommes partis en promenade, une plage désertique, une grotte magnifique (BAHU je crois) ont été les petits déplacements des 2 premiers jours.
Le soir, j'ai été convié à un repas, Fred et Rose recevaient la famille de cette dernière. Soeur, beau frère, neveux... J'ai été mis à l'aise tout de suite comme si je faisais partie de cette famille. Des gens d'une gentillesse incroyable, un bon repas suivit à minuit d'un 'laksa', soupe de nouille avec crevette, poulet et de multiples saveurs. Un délice un peu relevé, mais excelent.
Le troisième jour m'a séduit tout autant, nous sommes allés visiter une "long house" grande construction en bambou sur pilotis. toute les "maisons" se touchent le long d'une terrasse commune dirigée par le 'tuai rumah' (le chef de la communauté).
Ce jour là, était un jour spéciale, un ancien (+ 90 ans) était décédé et la coutume veut que tout le monde se réunisse autour d'une nourriture abondante et aussi autour du "vin" local (alcool de riz pas trop fort... mais quand même) afin de parler de la vie du défunt.
Nous sommes passés discrètement car nous ne voulions pas déranger jusqu'au moment ou le groupe des anciens, avec le chef des lieux, nous appelle et nous invite à partager ces instants et le "vin". Impossible de refuser, cela aurait été impoli.
Un moment inoubliable, un moment de partage très enrichissant. Lorsque l'on voyage, on cherche souvent de l'autenthique, là, nous en avions, nous étions complètement immergés.
Je suis sûr de garder cette après midi là en mémoire et pour très longtemps.
j'aurai bien aimé rester plus longtemps chez Fred and family mais les horaires des avions pour revenir en Malaisie continentale ne me l'ont pas permis. Il me fallait déjà partir.
Je suis resté 4 nuits en "homestay", un vrai bonheur. Tous ceux qui lisent ces lignes et que la Malaisie et en particulier Bornéo intéresse se doivent de contacter mes nouveaux amis.
Vous pouvez entrer en contact avec Fred en passant par le site du routard.com, forum sur la Malaisie. Vous ne pouvez pas le rater, il a plus de 1500 'post'.
Sinon, vous pouvez toujours aller voir sa présentation sur rose-homestay.over-blog.com
Pour ma part, je remercie encore une fois très vivement toute cette petite famille pour son sens de l'hospitalité, merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre sincérité. :-))
Il peux proposer à la demande toutes sortes de visites, si cela devient un peu trop 'pointu', son beau frère est guide agréé et peut rassasier toutes vos envies touristiques.
Il y a une multitude de chose à voir au Sarawak, n'hésitez pas.










































































1 commentaire:

  1. Merci a toi Jimmy pour ce beau mooment d`echange et de partage...je ne pense pas meriter autant d`eloges mais cela me va droit au coeur,ainsi qu`a toute notre "petite"famille,tout le monde nous demande de tes nouvelles et pense encore a toi...alors bonne fin de periple,bon GP et bonne"retraite",en te souhaitant des voyages encore plus beau que celui ci...amities sinceres,Fred and Co.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci