Pays Visités

Pays Visités

GRECE -- 22 Juin 2011 -- LES METEORES

Jour 6 – Les Météores

C'est un paysage assez iréel façonné par l'érosion. Ces pitons rocheux qui surgissent du sol, abritent à leurs sommets des monastères suspendus, d'où le nom de Météores qui en grec Μετέωρα Μοναστήρια veut dire « les monastères suspendus au ciel ». Sur les 24 initialement construits au XIVe et XVe siècles, seuls 6 d'entre eux sont encore habités et accessibles à la visite 6 jours par semaine (ils ferment un jour à tour de rôle).

Hop ! La journée commence bien. On essuie le café... Pas bien réveillé ?

Kalampaka. Vue des Météores.

Ils sont quand même tranquilles ici, non ?

Vue depuis le Grand Météore sur Varlaam.
Nous commençons la visite du « Grand météore » à l'ouverture (9h) pour éviter l'afflux des cars touristiques. La vue est vertigineuse. Ce dernier culmine à plus de 610 m de hauteur sur 6 hectares.
L'entrée de chaque monastère est de 2 € par personne et les femmes n'ont pas le droit au pantalon, ni aux mini-jupes et aux épaules dénudées. Ainsi, nous sommes obligées de nous cacher les épaules et de porter une « gonna » : un sorte de tablier faisant office de jupe longue, que les guichetiers nous donnent à l'entrée :)

Le Grand Météore
La Gonnaaaaaaaaaaa !

Ossuaire




La cuisine


 


Aller on pose !


Remarquez sur la façade, le moyen de ravitaillement de l'époque. Ils montaient également le long de la paroi grâce à une échelle en cordes... Fallait pas avoir le vertige.
Aujourd'hui ils utilisent un téléphérique

Toute la matinée nous arpentons les monastères : Varlaam, Agia Triada, Agios Stefanos et Hypapantis. Certains sont très faciles d'accès depuis la route et sont assaillis pas de très nombreux touristes. D'autres nécessitent de la marche et la montée de nombreux escaliers. Nous privilégions ces derniers pour être plus « tranquilles » et n'hésitons pas (parfois) à nous éloigner des sentiers battus. Ainsi nous accédons à des panoramas que peu de personnes ont eu l'occasion de voir !! Je vous passerais l'épisode du serpent et de la tortue, un souvenir trop douloureux :( Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai une phobie de ces sales rampants et la Grèce en regorge à foison, ce qui n'est pas facile toujours les jours lors des randonnées et balades en montagnes !

En se baladant hors des sentiers balisés :)





L'après midi se déroule « tout cool » à l''hôtel. Nous nous occupons du blog puis repartons au sommet des Météores vers 18/19h pour admirer la luminosité du couché du soleil sur les monastères. En plus, fermant à 16 h, peu de touristes sont présents ce qui nous permet de profiter des sommets sans personne d'autre sur les clichés.





Un petit repas, comme la veille, dans le village Kastraki (à 1 km de Kalampala) situé au pied des Météores et carrément plus agréable que Kalampaka et hop au lit ! Demain direction les Zagories.

Toujours la Mythos et du vin grec (le rouge est fameux)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci