Pays Visités

Pays Visités

GRECE -- 21 Juin 2011 -- VERGINA --> LES METEORES

Jour 5 – Vergina – Veroia – Edessa - Météores

La route n'est pas très longue pour rejoindre le fameux site de Vergina où nous admirons à l'intérieur d'un tumulus haut de 13 m et d'un diamètre de 110 m transformé en musée, les sanctuaires et trésors de Philippe II, père d'Alexandre le Grand. 
Très bien aménagé pour les touristes, le site permet d'accéder aux entrées de deux tombeaux parfaitement conservés et d'admirer les vestiges trouvés à l'intérieur. On y voit les coffre en or surmonté d'une étoile à 16 branches, emblème de la macédoine, où furent découverts les os calcinés du roi macédonien. 
Sont également présentés des couronnes en or dont la minutie est très impressionnante ainsi que des boucliers, armes, armures, bijoux et ustensiles de la vie courante. 
Pas de photos, désolée. Malgré les interdictions nous avons tout de même essayé, mais sans succès.

Dernière photo de Makrygalio

Un nid de cigogne en plein milieu de la ville

Pause café. Ici on a le choix entre "Greco" (proche du café turc) et "frappé" (café froid, un délice)
Vue du site de Verginia

Un tombeau
Notre voyage se poursuit pas la visite de la ville Véroia où nous contemplons des églises byzantines et parcourons d'étroites rues où subsistent d'anciennes maisons ottomanes. 
La plus part sont malheureusement laissées à l'abandon et aux tags des jeunes grecs. En contrebat, le long d'une rivière traversant la ville, nous avons pu visiter le quartier juif qui révèle un contraste immense avec le centre ville commercial vu jusqu'alors. 
C'est un endroit très charmant où l'air est respirable et les maisons colorées et ruines juives offrent une belle balade.


Véroia - Maisons ottomanes


Eglise byzantine transformée un temps en mosquée...

Quartier juif
La visite de la macédoine du centre nous emmène ensuite à Edessa.
Cette ville adossée à une falaise n'a que peu d'intérêt mais les chutes d'eau de plus de 25 m en font un attrait touristique important et vaut réellement le détour. En effet, la rivière découpée en plusieurs canaux qui traversent la ville s'adonne aux joies de l'apesanteur en s'écroulant sur les pents de la montagne.
A l'époque les roues d'un moulin permettaient à l'artisanat local d'être l'un des plus fameux du pays et donnait à Edessa le titre honorifique de capitale de la soie, aujourd'hui tout est abandonné. Au travers de ces nombreux sites laissés à l'abandon nous prenons conscience de la crise que traverse la Grèce depuis plusieurs années. Sans en être sur, nous pensons que les restrictions budgétaires des villes ont eu raison des sites touristiques pas assez rentables. Espérons que le futur soit plus optimiste...

Des chutes de 25 m de haut en plein coeur de la ville d'Edessa


On peut passer en dessous !

Une seconde, très bien cachée des touristes... sauf de nous !

Engrenages du moulin à l'abandon

C'est sur ces hypothèses que nous reprenons la route vers les lacs situés à l'ouest d'Edessa. Nous choisissons d'en faire le tour par le sud. Probablement un mauvais choix, puisque nous ne les verrons de la route que quelques secondes.
Demain nous comptons visiter les Météores, c'est pourquoi nous poussons, poussons, poussons vers le sud via les villes de Kozani et Grevena... A cette allure, nous avons bien cru que nous allions devoir pousser au sens physique du terme la peugeot... La jauge d'essence clignota longtemps avant que nous ne trouvions un station pour étancher sa soif... Perdus au beau milieu d'une route montagneuse, ça aurait été ballot ! A 1,72 € le litre de 95, ça fait mal, mais nous n'avions pas vraiment le choix.
C'est ainsi que nous arrivons à Kalampaka où nous passerons la nuit avant de s'attaquer aux Métérores. Mais gardons le suspens, les photos ce sera pour demain !

Sur la route... On ne s'y attendait pas...

De superbes gorges façonnées par le temps et l'eau.

Arrivée aux Météores. Irréel !

Vue depuis la terrasse de l'hôtel. La classe !

                                     

Vin et bière grecs.

2 commentaires:

  1. Coucou les trotters....
    Et comme d'hab, les hommes au repos et les femmes au boulot... hihi en tous les cas bravo et merci pour tes récits ... tu es aussi talentueuse que ton père...
    Pour les photos.. je dois être nul (çà pas interdit LOL), je ne les trouve pas en dehors de celle du fond d'écran... sniff
    Les filles vont bien, 2 essais de sortie par le balcon... mais loupé... pas la bonne trajectoire... donc sieste sur le balcon et c'est tout hihi
    Quelques soucis avec ma mère... je ne sais pas si je vais en sortir ???
    j'attends la prochaine lecture avec impatience pour m'évader un peu et partager avec vous
    Gros poutous... poutous à vous deux de Leeloo, Cléo et Mimi... La famille s'est agrandi LOL

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous.
    je vois que vous avez fait un joli bout de chemin et croisés un paquet de jolis paysages.
    ça fait du bien de vous suivre comme cela. à défaut d'avoir des vacances.
    et jeny qui boit du café ... froid !!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci