Pays Visités

Pays Visités

GRECE -- 20 Juin 2011 -- MONT OLYMPE

Jour 4 – Le Mont Olympe – Dio

A défaut de trouver des informations sur les parcours de randonnées dans la ville de Litochoro, pourtant point de départ de toutes les excursions et notamment celle qui nous intéresse (les gorges d'Epinea), nous décidons de parcourir en voiture les 17 km qui nous séparent de la première étape de l'ascension du mont. 
Prionia, lieu dit où seuls un restaurant et un point d'information (fermé bien évidemment), permet de garer les voitures et démarrer les randonnées. 
Nous sommes à 1000 m d'altitude et deux chemins s'offrent à nous. Soit une randonnée d'une heure au travers des fameuses gorges pour admirer le monastère de Agios Dionysos soit monter au refuge 'A' qui est à plus de 2100 m. 
Nous choisissons la seconde option. Nous ne pensions pas que deux jours plus tard nos jambes subiraient encore la randonnée !!

Mythique. Le mont Olympe culmine à plus de 2 900 m d'altitude.
Au départ la difficulté est de trouver le second souffle : nous crachons nos poumons et regrettons la cigarette. Par la suite, c'est surtout la fatigue des jambes. 
C'est que ça grimpe beaucoup ! 1000 m d'ascension en 4,5 km c'est quand même hard, mais nous réussissons à boucler le périple en 2h30. 
Les 3 derniers quarts d'heure ont été un supplice. En plein soleil, sans la moindre verdure pour offrir de l'ombre, le chemin caillouteux a eu raison de nos mollets :-) C'est pas grave, la vue et le plaisir d'avoir réussit cette montée méritaient ces efforts.

Début de l'ascension

Courage !

On ne fait pas les fiers, mais franchement,
 on s'en est sorti comme des chefs !
Arg, j'en ai marre !
                                       
Les mules arrivent à une vitesse folle !!!





Les nuages aussi, vite, vite !

Nous n'irons pas au sommet :( Un jour peut-être.

Transport de marchandise grec. Remarquez la neige à droite...

Nous arrivons au refuge accompagnés des mules parties du bas bien après nous et nous ayant doublé quelque peu avant l'arrivée. Ces dernières permettent l'approvisionnement du refuge. 
Nous déjeunons puis redescendons par le même sentier, alors que d'autres randonneurs continuent leur chemin vers le sommet du mont. 
Pourquoi ne pas continuer nous aussi ? C'est très simple, nous n'avons pas de quoi dormir au refuge et ne sommes pas assez "avertis" pour poursuivre l'ascension qui demande des notions d'escalade et même d'alpinisme Non, c'est suffisant pour nous. 
Lors de la descente qui dura près de 1h30 nous prenons réellement conscience des kilomètres parcourus et de l'inclinaison du chemin. Nous nous demandons encore comment nous avons fait pour y parvenir !!

On y est !


Si, si, on y est !!! Yen a un qui est content de se comparer aux autres "ventres" !

C'est pas une vue magnifique ça ?
Bon ben, il faut redescendre maintenant.
Probablement plus facile que la montée mais pas moins dangereux!!
L'après midi se termine par la visite du site de Dio, un vaste champ de ruines qui laisse percevoir les anciennes constructions religieuses (sanctuaires) Macédoniennes où furent célébrées les premières Olympiades.
Enfin, nous passons la nuit à Markygialos, une autre station balnéaire bordée par la mer Egée mais sans touristes cette fois-ci.


Les Thermes

Bas-reliefs de boucliers et armures.

Sanctuaire d'Athéna; Je vous dis pas la course que j'ai faite après avoir vu des serpents dans les marécages...

Encore un théâtre ! Au loin, le mont Olympe

A Makrygalio, repas du soir. Moules à la feta, sauce tomate. Un délice.

Gyros. Hautement meilleur que tous ceux goûtés en France !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci