Pays Visités

Pays Visités

GRECE -- 19 Juin 2011 -- ARACHOVA --> LEPTOKARYA

Jour 3 – Arachova – Mont Parnasse - Défilé de Thermopyles – Lamia – Larissa – Ampélakia – Leptokarya

    Le réveil est à nouveau matinal, à 8h15 nous sommes déjà sur la route. Direction le nord. Première étape : le mont Parnasse pour une randonnée et la visite de la grotte de Pan.
    Malheureusement nous n'avons jamais trouvé la grotte ni d'informations sur les sentiers balisés pour gravir le Mont.


Vue depuis le mont Parnasse


Balade au pied du mont

Après une petite balade au pied des stations de ski où il n'y a pas d'âmes qui vivent, nous poursuivons finalement notre route vers Lamia puis Larissa. Dans ces vastes plaines pas grand chose à voir mis à part les étendues de champs cultivés et des collines.

Nous faisons néanmoins une halte au défilé des Thermopyle, qu'il faut bien sur s'imaginer ! Un tumulus d'une dizaine de hauteur où sont enterrés les restes des soldats Grecs qui ont livrés bataille au côté des Spartes contre l'armée de Xerxès fait face à la statue du roi de Sparte. Un peu avant sur la route, à droite de la station essence, on peut voir un ruisseau et une petite chute d'eau qui rien qu'à l'odeur semble avoir des vertus thérapeutiques. Nous avons même remarqué quelques personnes y faisant trempette. Une source d'eau chaude dans un coin tranquille... dont les guides ne font pas mention. Heureusement !

                                                                                                            Qui veut faire un plouf ?




Après Larissa, nous entrons dans les gorges de Témpi que nous avons longuement cherchées ! Il suffisait simplement de continuer la route pour remarquer un parking et de nombreux touristes. Bien évidemment nous recherchions beaucoup plus compliqué et avons donc fait deux détours par les ville de Gonnoi (rien à voir) et Ampelakia, un village de montagne avec beaucoup de charme et offrant une belle vue sur la vallée.
Finalement, nous stoppons la voiture sur le parking aménagé et suivons les autres touristes. Nous traversons un pont suspendu au dessus du fleuve Tempé puis continuons notre chemin vers une source et une grotte où parait-il de nombreux pèlerins en quête de guérison font escales.

Le soleil tape ! 40°c au soleil, on cuit
 
Une petite pose sur le pond suspendu
Ambélakia

Du coup, on remplit les gourdes avec de l'eau de source très fraîche


                                                                 Suite à cette halte et une baignade au passage, la route se poursuit le long de la côte de la mer Egée, et le Mont Olympe dont la cime fricote avec les nuages commence à se dessiner. Nous passerons la nuit dans la station balnéaire de Leptokarya où les habitants furent étonnés de la présence de visiteurs français. Ici, ces derniers sont apparemment habitués aux touristes Roumains, Serbes et Polonais. Nous avons d'ailleurs remarqué qu'il est plus aisé de trouver des locations en « rooms to let » (appartements ou chambres loués par les habitants) ou des hôtels abordables que dans les villes offrant de nombreux camping.


Mer Egée, elle est très bonne.
 



Une petite bière les pieds dans le sable et un bon petit restaurant puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Demain, nous nous attaquons au Mont Olympe :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci