Pays Visités

Pays Visités

GRECE -- 18 juin 2011 -- RAFINA --> ITEA

Jour 2 – Rafina – Arachova – Delphes - Itéa

Premier contact avec la mer Égée.

Le réveil étant très matinal, après un détour par la crique du camping, nous voilà sur la route direction Marathon, première étape de la journée. 
Pas grand chose à voir, quelques photos devant la pancarte de la ville et un barrage plus loin, nous sommes sur la route durant plusieurs heures jusqu'à Arachova qui se trouve être une petite ville pleine de charme nichée sur les hauteurs du canal de Corynthe. 
Dis papa, c'est encore loin où on va ?
Tais toi et cours ! Il ne reste que 42 195 m.
Vivant principalement du tourisme hivernal grâce à une station de ski mitoyenne, elle profite de sa proximité avec l'exceptionnel site de Delphes en été. Sur la route nous menant jusqu'ici, nous découvrons le paysage grec très proche de celui que nous connaissons bien à Perpignan. Le climat méditerranéen façonne les montagnes et les plaines de la même manière, et la flore de diffère presque pas ! 
Peu importe pour l'heure, nous avalons les kilomètres par la nationale et les départementales traversant Markopoulos, Skala, Dilesi, triva, Aliartos, Levaideia puis Distomo. Bien évidemment, nous aurions pu prendre l'autoroute qui nous aurait permis d'arriver en 2h à notre destination, mais quel intérêt ? :) ce sont les vacances, nous avons le temps, d'autant que ces routes sont vides de tout véhicule contrairement à ce qu'on nous avait affirmé avant notre départ. Pas un chat, que du bonheur, la route est à nous et aux serpents, mais ça c'est une autre histoire.


Temple d'Apollon
A Arachova, nous dégotons une « room to let » en fin de matinée, laissons nos bagages puis partons à la découverte de Delphes, cité antique, dont les ruines dominent toute la vallée qui plonge dans le canal de Corynthe. 
C'est entre 13h et 15h que nous nous attaquons à cette mythique cité. Bien sur que des ruines à l'horizon, mais quelle beauté. Au coeur des pins, des colonnes, d'immenses pierres, des sanctuaires, un théâtre et un stade datant de plus de 3000 ans ne font pas leur timide contrairement aux touristes, qui mis à part quelques groupes scolaires, sont très peu nombreux.


Le théâtre
 Parfait : il doit être rare que des visiteurs ramènent de leur voyage sur ce site, des photos sans chinois, russe ou italiens dessus. Regardez plutôt, que voyez vous ?!!
Sans faire un cours d'histoire qui risque de vous ennuyer très rapidement, je m'attacherai uniquement à dire que Delphes est en fait un lieu de culte en l'honneur d'Apollon où l'on peut encore distinguer les fondations du temple lui étant dédié.

Les restes du Temple d'Appolon, vues de plus haut.
La porte d'Athéna


Le stade

Vue d'ensemble

Un sanctuaire
Sous le soleil assommant nous terminons notre visite du site par le temple d'Athéna, gardienne de celui d'Apollon, et ce, après un arrêt à la fontaine sur le bord de la route d'où coule une eau de source très très, mais alors, trèèèèèès rafraîchissante.




Il est 15h, retour à Arachova pour visiter la ville qui offre un panorama unique pour les plus courageux. En effet, depuis le centre de la ville après avoir gravis 260 marches jusqu'à l'église il est possible de distinguer les flots bleus du canal et les monts attenants.

En haut
260 marches en plein soleil


















Ruelle du village
Nous suons de chaleur et sommes exténués : direction la plage. Oui oui ! Notre logement est certes, à plus de 800 m d'altitude, mais la plage d'Itéa n'est qu'à 30 min de voiture. Maillot de bain enfilé, un petit plongeon dans le canal ne fait pas de mal même si seuls les habitués des galets ne feront pas la grimace. Pour le repas du soir, nous rentrons sur Arachova car la ville d'Itéa, malgré ses nombreux restaurants sur la plage, ne nous enchante guère (on se croirait à Canet).  


Premier bain

Cooooool






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci