Pays Visités

Pays Visités

30/11 et 1/12 2009 -- NHA TRANG

NHA TRANG -- 30 Nov. et 1er déc. 2009

Xin Chào,
2 jours, 4 plongées, 2 par jour. embarquement à 7h30 retour à 13h00. Au bout de 35mn de navigation, nous sommes arrivés sur le lieu du 1er spot.

Le premier jour, 14 plongeurs, + 6 « Dive master » et le capitaine du bateau. La palanquée dont je fais partie compte 2 plongeurs certifiés en plus de moi et un guide. Nous voilà les premiers à l'eau car notre plongée est la plus longue, entre 40 et 45mn. Les autres sont en cours de formation et cela dure 30 maxi.
Tous à l'eau ok, descente, cela me stresse un peu, juste quelques instant (ça fait déjà 7 mois que je ne suis pas descendu), ça passe très vite et je me sens tout de suite bien, avec une respiration peut être un peu trop rapide, mais cela se régule au cours des minutes. La visibilité est bien moindre qu'en Australie(faut pas rêver, je ne suis plus sur la grande barrière de corail), 5 à 6 mètres tout au plus. La plongée à durée 42mn pour 14m de profondeur maxi. Il me semble que beaucoup des rochers qui sont là, y ont été déposés par l'homme, il y a certainement un bon nombre d'années car ils sont déjà bien recouverts de très jolis coraux. Beaucoup de formes différentes, nettement moins colorés qu'en Australie, mais agréable à voir. Quelques poissons multicolores nous entourent, un long jaune, le trompette avec sur chaque côté de la queue un rond noir simulant des yeux. Au prime abord, on cherche la tête. C'est le but !

Nous avons eu la chance de voir une assez grosse murène défendre son trou. Elle nous menace en simulant des attaques et en ouvrant et fermant sa gueule munie de multiples dents. Nous la laissons tranquille. La seconde plongée fût de 45mn et 18m de fond sur un autre lieu, à 15 minutes. Normalement les plongées qui se suivent sont plutôt décroissantes, mais il n'y en aura pas d'autre avant le lendemain, donc mon corps a le temps d'évacuer la surcharge d'azote pendant se temps.
Le deuxième jour, même départ et retour, nous devions changer d'endoits mais la météo en a décidé autrement. Ce sera les deux mêmes. Pas grave. Mis à part quelques détails, la journée fût la même, je ne vais pas m'étendre si ce n'est que la visibilité est monté à 10/12 mètres. Ce sont les 2 mêmes spots, mais complètement différents.
Après les plongées, le retour est un peu frustrant, un petit lunch en commun, je me retrouve, allongé sur le lit, tout frais douché. J'ai l'impression que la journée a déjà été entièrement remplie mais il n'est que 15h00. Trop tard pour partir en excursion, alors, bon, sieste d'un quart d'heure et promenade ont été mes occupations durant les après midi qui ont suivis les plongées.
De très belles rencontres, Peter, un Australien de PERTH et couple de Suisse. Vraiment très sympathiques.
Par conséquent, il n'y aura pas trop de photos.
Demain, départ pour DA LAT, je rentre enfin dans le centre du Vietnam.
Bises à toutes et tous.


Tam Biêt.

3 commentaires:

  1. C'est le tournage du "grand bleu" 2.... hihihi
    Ca fait plaisir de te voir enfin...(sourire)
    Je sais que tu t'es régalé et j'ai hâte de lire la suite.. (avec d'autres photos avec toi, please) puisque je sais où tu es..
    Bonne nuit
    Bisous
    Tam biêt
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, effectivement il faut bien regarder pour te trouver sur la photo! au menu beaucoup de poisson, apparament....
    Température de l'eau, à 14m? on supporte la combi?
    Centre du Vietnam, le pays est assez étroit non?
    bye
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Oui, philippe, quand on dit l"les hauts plateaux du centre (c'est leurs noms, je n'y peut rien), c'est la partie ouest qui a la frontière avec le Laos et Le Cambodge.
    L'eau à 14m, je ne sais pas, pas très chaude mais les combi sont performantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci