PHILIPPINES - 20 Février 2012 --> BORNEO (MALAISIE)
Voilà, le chapitre Philippin se referme après persque deux mois. Je m'aperçois que je n'ai pas vu grand chose, ces îles sont difficiles à appréhender à cause des transports certes, mais surtout par sa multiplicité. Combien faudrait il de temps pour bien visiter ce pays ? Je ne sais pas, mais 6 mois ne seraient pas de trop.
Je n'étais pas sûr du tout de rester plus des 21 jours de visas donnés à l'arrivée. C'est vrai que les premiers ne m'avaient pas vraiment enchanté. Pourtant, voilà, ce pays m'a séduits, ses habitants aussi. Comme partout en Asie du Sud Est, dès que l'on va à la rencontre des gens et que l'on ne reste pas dans le circuit touristique de masse, on se régale, on découvre des populations démunies de tout, sauf du sourire et de la gentillesse. Quel plaisir.
A l'instar de la Thaïlande et du Cambodge, c'est un pays où reviendrai volontier.
Au prime abord, pour nous Européens, ce pays est une destination peu encourageante, peu sûre. Et bien, détrompez vous, rien à craindre. Certains quartiers sont à éviter, mais, ça, c'est vrai partout dans le monde.
En voyageant correctement, sans faire de "conneries", sans provocations ect... Le monde est grand ouvert. :-)
Donc, aujourd'hui, avion de Puerto Princesa à Manille dans la matinée et Manille à Kota Kinabalu (Bornéo Malais) dans l'après midi.
Entre les deux, j'avais quelques heures à 'dépensées', j'ai trouvé le muséum de l'armée de l'air Philippin, rien d'exceptionnel, certe, mais cela m'a fait passer un peu de temps agréablement. :-)
Demain, un nouveau chapitre s'ouvre : BORNEO .... A suivre :-) :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci