Pays Visités

Pays Visités

Antarctique

Ce voyage a été, en tout point de vue, différent des précédents. 
La première chose est que je ne suis pas parti seul, mais avec JEN, ma fille.
La deuxième, de taille, que nous avons réservé 10 jours en "tout compris", loin, très loin de ma psycologie habituelle qui est de ne prendre qu'un billet aller et retour (ce dernier pas toujours) et 'de voir en arrivant sur place'.
C'était un rêve pour nous d'eux que de fouler le 6éme continent, le seul manquant à notre collection.
Et pour y aller, il n'y a pas cinquante solutions. Nous avons donc embarqué sur le PLANCIUS d "OcéanWide Expéditions". Bateau a taille humaine avec seulement 117 passagers.




Ci-dessous, une vidéo.  Prises de vue et montage assuré par JEN.

Bon boulot, non ?

Elle a aussi fait de très bons articles sur son site wordpress :







Pour ma part, je ne vais pas faire grand chose, si vous avez vu le site de JEN, vous savez tout, donc je vais me contenter de mettre des photos, des photos et des photos.  :-)

largage des amarres

Au revoir Ushuaïa
Le canal de Beagle
 2 jours avant l'arrivée sur le 6éme continent, nous avons le temps d'observer.

 Albatros

Phoques
Baleine à bosse
Pendant la traversée du DRAKE, une baleine à bec (bottlenose whale).
Espèce en voie de disparition et donc rarement observée. On a eu beaucoup de chance.


Premières vues de l'Antarctique




 Il ne fait pas très beau, c'est un peu dommage, mais inoubliable.



On nous a bien briefé, "ne pas s'approcher à moins de 5 mètres des animaux.... Mais eux n'étaient pas à la réunion et ne connaissent pas les règles !  :-)




Jeunes manchots

Au centre le manchot à jugulaire (Chinstrap Penguin) au milieu de manchots papou (Gentoo penguin).                    photo de JEN

Attention en anglais machot se traduit par "penguins", et pingouin par "auk".
C'est de là que vient souvent la confusion entre machot et pingouin.
Les pinguoins, c'est comme l'ours polaire, on les trouve dans l'hémisphère nord pas dans le sud où l'on trouve les machots.
Une autre différence et pas la moindre, les pinguoins sont capables de voler et pas les manchots.
Je vous fais juste un rappel, je me doute que vous le saviez !  :-)


Phoque crabier


Phoque à fourrure
Chionis blanc... Le "nettoyeur" de l'Antarctique















3 Baleines à bosses en pleine sieste.

Si vous n'avez jamais été à proximité d'un souffle, je ne vous le conseille pas.... impensable comme ça pue !  :-)

Le Plancius


Encore énormément de chance, on a pu suivre un groupe d'Orques (1 mâle + une dizaine de femelles)  ici 4 femelles.

8 femelles
Le mâle s'est souvent placé entre SON groupe et le bateau.







Transport de cailloux








embarquements 2 fois par jours.




D'eux ou de nous, qui est le plus curieux ?

2 baleines à bosse (humpback whales), sont restés autour du bateau pendant au moins 15 à 20 mn.



Au revoir







 















Vernadsky Station.      Centre "scientifique"  Ukrainien en Antarctique













       


"Attends, je retire le drapeau, tu pourras putter"
Encore un petit cailloux ici, se sera mieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci