Pays Visités

Pays Visités

EQUATEUR -- 24 mars 2013 -- CUENCA

Le Pérou c'est terminé, me voilà maintenant en route pour l'Equateur qui sera le dernier pays de ce périple de 4 mois.

J'ai décidé de me rendre à Cuenca, à 300 km au sud de Quito. C'est une ville classée au Patrimoine mondial par l'Unesco surtout grâces aux nombreuses églises datant de la colonisation espagnole.
Par contre, je n'ai vu que peu de touristes prenant cette direction. Je pensais que c'était une étape sympa. sur la route de Quito.
Mais, je n'ai plus la "gnaque", je suis assez fatigué et ce mal de dos qui ne me quitte plus font que le moral commence à descendre fortement.
Je pense à rentrer plus tôt que prévu, mais après Quito, ce sont les Îles Galapagos que j'ai mis à mon programme, ce qui n'est pas rien. Alors, je me motive :-))


Sur la route avant la frontière.
Entre ces paysages et les "Tuck-tuck", je me serais vraiment cru en Asie.







La gestion de la frontière est très curieuse, pas de poste de douane, pas de barrière.... 
Serais-je en Europe ?
Le passage se fait entre une multitude d’échoppes proposant de tout et de rien :-)
  



CUENCA

C'est une ville très "vantée" je trouve. Je suis arrivé en milieu d'après midi, ce qui m'a laissé le temps de me promener un peu,  je n'ai pas adhéré, la pluie tombée toute la fin d'après midi, y a certainement contribué.
De plus, il faut savoir que c'est dimanche et que le soir, presque tout est fermé car il est interdit de vendre des boissons alcoolisées ce jour là.... C'est ville morte !
La nuit tombe dans les environs de 18 h, et rien à faire, mais rien du tout ! 




Problème.... N'ayant plus d'écran sur mon appareil photo, je prends "au juger" et évidement, je n'ai pas pu m'apercevoir que le réglage "fish eyes" était "ON".
Donc, très peu de clichés et voilà le résultat, et je n'ai que ça !
Bon, ça a son charme aussi !








La goutte qui a fait débordé le vase !

Après de trop nombreuses heures passées dans ma chambre d'hôtel (impossible de trouver une auberge), je sors pour me rendre au bureau de la compagnie aérienne LAN afin de réserver mes billets d'avion pour les Galapagos.
Il ne pleut plus pour l'instant,, c'est déjà pas mal. :-))
J'avais déjà vu, sur le net, que l'aller et retour était dans les environs de 300 €. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque "l’hôtesse" m'expliqua que c'est le prix pour les Équatoriens ou, à la limite, pour les étrangers vivant sur le territoire. Pour les autres, le billet est à plus de 550 US$. !!!!!!!!
Pourquoi ?? La seule réponse que j'ai eu : "C'est comme ça pour les étrangers".
Et naturellement, on ne parle pas de la taxe d'entrée sur les Îles de 200 US$. 

J'ai déjà vu cette "ségrégation" des prix vis à vis des touristes.
Vous connaissez déjà ma position à ce sujet. Je ne suis pas contre payer un peu plus cher à des petits "commerçants", aux marchés, aux resto de rues... etc, mais que les compagnies aériennes doublent les prix et que ce soit agréé par le gouvernement m'horripile.
Je ne rentrerai pas dans ce système aujourd'hui. Que dirait on si le prix des musées, de la tour Eiffel et autres soient doublés pour les touristes venant en France ?


Je décide donc de rentrer. Ras le bol, fatigué.
Un bus à midi pour rejoindre Guayaquil.
Changement de mon billet à l'aéroport pour un vol le soir même.
Un message afin que l'on me récupère à Barcelone et me voilà à la maison.




En pratique :

ATTENTION : Les bureaux de l'immigration ne se sont pas à la frontière, ni côté Pérou, ni côté Equateur. 
Mais surtout, ne pas oublier de s'y rendre, les tampons sont obligatoires.
Changer en US$ ou dépenser les derniers Bolivianos au passage de la frontière car après ils ne vaudront plus rien. En Equateur, c'est l'US$ qui est la monnaie officielle.

Un énorme et assez nouveau bâtiment d'immigration a été construit à quelques km en dehors de Canto Huaquillas (ville frontière). Il est possible d'y faire tamponner la sortie du Pérou et naturellement l'entrée en Equateur, il n'est dons plus nécessaire de courir après le poste Péruvien avant le passage.
Par ailleurs, la plupart des bus s'y rendent avant de prendre la route. Le mieux est de prendre son billet puis de se rendre au bureau d'immigration et de l'y attendre.


Bus pour Cuenca ou Guayaquil : 8 US$
Taxi pour le bureau d'immigration : 2 US$
Bus de Cuencau --> Gauyaquil : 10 US$




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci