Pays Visités

CHILI -- 15 --> 18 fevr 2013 -- SAN PEDRO DE ATACAMA *

C'est apres 24 h de bus que j'arrive à SAN PEDRO DE ATACAMA à quelques 1700 km au nord de Santiago.
Le dèpart à été un peu retardé... Une batterie du bus qui explose juste au moment de l'embarquement. Heureusement que c'etait avant de partir, retard que d'une petite heure.

Sur la route.

Une 2 cv, oui, oui !

Désert

Quand je vous dis que l'on se croirait en Europe !

Solidarité entre bus.

Pneu éclaté

Attente paisible en plein milieu de l'Altiplano à environ 3000 m

Arrivée imminente

Mais attention !

Pourquoi ce choix ? ...
C'est encore le destin qui l'a voulu. La route pour Mendoza n'ètant toujours pas réouverte, (voir post Valparaiso), il a bien fallu se décider. Rester à attendre, ou modifier le trajet....
Il est vrai aussi que je suis fatigué des grandes villes. Comme le dis très justement JEN dans son blog, on a l'impression de faire et refaire les mêmes choses continuellement. Même si le décor change, c'est une répétition tous les 3 ou 4 jours.... Elle l'explique très bien ICI.
Alors j'ai fais une croix sur l'Argentine du nord ouest.
Avec le recul et écrivant ces quelques lignes bien plus tard, je peux vous assurer que je n'ai aucun regret.

San Pedro est un petit village poussiéreux de 3500 âmes tournées essentiellement vers le tourisme depuis bon nombre d'années. Et cela se comprend avec les sites exceptionnelles dont ils disposent ici.

J'ai fais la connaissance de Sebastien et Catherine à mon arrivèe à la guesthouse où j'avais (pour une fois), réservé un lit de peur de dormir dehors tant il y a du monde dans ce coin.
Seb et Cath est un couple en tdm pour un an. Un "break" pour réfléchir à la suite de leurs vies professionnelles.... En France ou pas ? http://sebetcathworldtour.blogspot.com/ et naturellement pour VOIR CE MONDE exceptionnel que l'on ignore totalement si l'on ne voyage pas.

Notre choix s'est porté sur "La vallée de la Luna y de la Muerte", des "Geysers del Tatio, et d'un "tour" de 3 jours en 4x4 en Bolivie, dans la réserve national Avaroa, qui nous mènera à UYUNI  ou l'on restera.

Vallée de la LUNA

Cath et Seb

Malgré l'altitude (3000 env), ce qui est blanc n'est pas de la neige mais du sel !

Formation naturelle en amphithéâtre.

Formations naturelles

Couché de soleil sur la vallée de la Luna

Geysers del TATIO
Levé à 4h pour pouvoir être sur place avant celui du soleil et pour des raisons obscures d'activités plus intenses dues à la variation de la température lors de l'apparition des premiers rayons.

Le village est á 2350m d'altitude, les geysers sont eux á 4470m.... Tout est haut ici.

Enfin le soleil se lève, le spectacle commence.

Le thermomètre ne dépasse pas les 2° pour l'instant.... Brrrrrr

Un bain réchauffe grandement

l'eau sort à ébullition (85°c env à cette altitude) et certains en profite ! (regardez en bas à droite)

Une Vigogne, Une des quatre espèces de lama.
Vivant généralement  entre 3500 et 6000 m et uniquement dans la cordillère des Andes

Tous ces sommets sont largement plus haut que le mont blanc.

Gros.... mais inoffensif   :-))

Pour le "tour 4x4" voir le post spécialement dédié dans le menu BOLIVIE ou  ICI

En pratique : Tarifs en Pesos

Hostel TALAR : 4 nuits dorm 7pers. 9000 . Calme, sympa mais peut être mieux à trouver. excentré, ce qui en fait son avantage et son inconvénient.
Tours réservés par l'hotel : Bon prix et bonne agence (ANDES WIDE) qui vient chercher devant la porte:
La vallée de la Luna y de la Muerte 7000 + 2000 Droit d'entrée. Pour le couché de soleil, choisir le côté Salar, rien á voir du côté vallée de la luna.
Geysers del TATIO 17000 avec petit dèj.+ 5000 Droit d'entrée.