Pays Visités

Pays Visités

PHILIPPINES - 10 --> 15 Janvier 2012 -- NEGROS ORIENTAL - DUMAGUETE

La "fameuse' APO ISLAND

 

























Un requin-baleine





La municiplite encaisse les taxes.
 


Pause entre les deux plongees

Au premier plan, Peter (NZ), un plongeur 'sans bouteille'.... Je l'ai croise a 21 m !!!!!
PHILIPPINES - 10 --> 15 Janvier 2012 -- NEGROS  Oriental- DUMAGUETE

Je suis resté dans cette ville une semaine, c'est un endroit plaisant, à taille humaine et avec beaucoup de possibilités de plongée et de promenade.

Le 10 et le 12 ont été consacrés à découvrir les fonds marins. J'ai même pu nager auprès de requins-baleines, c'est époustouflant, impressionnant. Et ce n'était que 2 jeunes ne dépassant pas les 5 mètres. Ouahhhhh !

Dommage que je ne soit toujours pas équipé d'un appareil sous marin, mais croyez moi, c'était extraordinaire, splendide.

Même si la manière pour les garder dans ce coin est sujette à discussion (nourrissage), l'expérience est fantastique. Le summum serait de pouvoir observer un adulte en pleine mer, mais cela ne doit pas être évident et demander une multitude de tentatives avant d'arriver à ses fins.

Le 11, visite par la route. Une "moto" (comme d'hab.) et me voilà parti en exploration des environs. Je m'étais donné comme but de voir 2 cascades (distinctes) d'une trentaine de mètres.

Je ne suis arrivé qu'à en voir une seule, la route de la seconde étant irrémédiablement détruite. Disparue sur une centaine de mètres.

Le Typhon du 17 déc, qui a frappé l'île de Mindanao a aussi eu des répercutions ici au sud de Negros. C'est vrai qu'en regardant la carte, c'est à côté. Ce n'est pas tant le vent qui a causé les dégats, mais des pluies diluviennes qui ont formées des torrents qui ont tout emportés sur leur passage. Un mois après, les gens travaillent toujours pour essayer de remettre les choses en ordre. Des routes, des ponts, des maisons et autres voitures ont été engloutis par les flots.

Lorsque j'ai démarré ma journée, je ne savais absolument pas que la région avait été touchée.

A Dumaguete, ou je suis, ville au bord de mer, rien ne laissait présager cela, sauf, peut être, le bateau échoué. (je ne l'ai vu que le 12).

Pour arriver à la première cascade, (Casaroro falls), il faut descendre 335 marches et faire quelques centaines de metres dans le "canyon". Toute la partie basse permettant l'accès a été balayée par les eaux, il a donc fallu escalader d'énormes rochers et aussi traverser à gué l'eau froide de la cascade. Mais cela vallait le coup d'oeil.

L'homme a voulu domestiquer cet endroit pour en faire un spot touristique et économique, la nature a tout nettoyé et c'est maintenant à l'abandon.

comme je l'ai dis plus haut, je n'ai même pas eu l'opportunité de voir la deuxième, car la route y accédant n'éxiste plus.

Le 13 a été une journée très pluvieuse, rien d'autre qu'une promenade matinale au marché que j'ai terminé complètement trempé.

Le 14, "moto" direction le parc national "Twin Lakes".

Une trentaine de km à faire pour rejoindre ce site. comme pour la visite des cascades, le parcours ne fût pas simple. Les 3 derniers km furent même très dur. Des éboulements ont rendus le passage particulièrement difficile. De la boue à mi molet et heureusement que ce petit 2 roues n'est pas trop lourd. J'ai pu le sortir d'ornières et de certaines situations compliquées. Sincèrement, je ne recommencerai pas, j'en ai vraiment ch...

De plus, il n'y a rien de spécial, un lac dans un cratère de volcan éteint. Le spectacle ne vaut pas vraiment la dépense d'énergie pour y venir. Bon, pas grave, j'ai fait une belle promenade qu'en même. :-)

Aujourd'hui, nous sommes le 15, dernier jour ici, oui, je décide de bouger. Ma prochaine destination sera l'île de Malapascua au nord de CEBU. Je ne sais absolument pas si j'aurai assez d'une journée pour y arriver. On verra bien, et je vous dirai cela dans un prochain "post".

Bises à toutes et tous.

Published with Blogger-droid v2.0.2

1 commentaire:

  1. SUPER tes photos, c'est vrai que c'est dommage que tu n'es pas d'appareil sous marin. Et je pense que tu n'as pas de rasoir non plus vu les photos.
    Bises de Jean Claude et Sissi

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci