Pays Visités

Pays Visités

3 Décémbre 2009 -- DA LAT

DA LAT -- 3 Décembre 2009

Xin Chào,
Aujourd'hui, journée fabuleuse, on a pris plein les mirettes et surtout on a vu le Vietnam profond, laborieux et magicien.
Nous avons changé d'hôtel, plus dans l'esprit. C'est un hôtel du guide du routard, on reconnaît bien l'ambiance. Ca me va beaucoup mieux.
Une fois installé, on a trouvé un ancien, la soixantaine, parlant un français parfait pour faire le guide.

Après avoir visité une nième Pagode en ville, nous sortons enfin des terrains battus par les innombrables touristes et nous voilà partis dans l'arrière pays constitués de multiples collines et vallées. L'arrêt suivant fût chez un horticulteur. Il cultive des roses et autres fleurs sous d'immenses serres. Les roses, principalement, sont coupées tous les jours et soigneusement empaquetées par 50 pour être livrées avant minuit à Saïgon.
 

L'étape suivante, il nous explique la culture du café. C'est devenu, au cours des ans, la spécialité des hauts plateaux du centre. Le sol se trouve être parfaitement adapté à cette culture qui fait la richesse (et pas des moindres) de la région; Un cultivateur avec 10 hectares peut se payer une belle maison en dure en 5 à 7 ans. D'après ce que AN (le guide) nous a dit, le Vietnam serait devenu en quelques années le second producteur mondial de café derrière le Brésil et devant la Colombie et autres pays d'Amérique du sud. (Information à vérifier). Nous avons vu les étapes successives qui
permettes au robusta et autres variétés d'arriver chez nous.
Après le café, nous avons eu le droit « aux balais ». séchage et fabrication des balais que chaque famille doit changer avant leur nouvel an, la fête du Têt, mi février. Car l'acheter après équivaudrait à balayer l'argent en dehors du logis.
Arrêt dans une petite auberge au bord de la route pour manger un délicieux « PHÔ » (soupe traditionnelle de nouille de riz et de légumes variés).
Suite à cela, nous avons vu, les cultures du poivre et de la papaye.
 

La chute d'eau des Eléphants a été l'étape suivante, très difficile d'accès et impossible à trouver sans guide.
Une Pagode plus loin, nous nous sommes régalés à suivre l'élevage des vers et la filature de la soie de A jusqu'au vêtements confectionnés sur place. Tout cela avec des matériels datant d'un autre temps.
 

De retour en ville, nous vîmes le quartier Français de la colonisation qui est en fin de rénovation. DA LAT fût la capital politique de l'Indochine, et le gouverneur français jouissais d'un somptueuse villa dans les hauteurs.
« La maison folle » et la gare de « Deauville » ont terminées notre périple.
 

Très fatiguant, beaucoup d'informations, mais quel régal.
Je finirai par vous répéter certaines phrases de « AN ».
« L'époque française était une époque très heureuse. »
« Je suis heureux d'avoir eu une éducation dans un lycée français, cela a fait de moi un honnête homme »
« Bon nombre de Vietnamiens ayant connu cette époque, la regrette un peu ».
« Ces grandes dames se promenant le long du quai de la gare avec leurs ombrelles, c'était très romantique »
Evidement ce n'est pas la majorité, car 65% de la population a moins de 25 ans et n'a pas connue la colonisation. Ils n'ont pas l'air malheureux, même si la majorité est assez pauvre.
Tam Biêt.

3 commentaires:

  1. coucou ,et bon anniversaire ,que tu pourras passer en compagnie ,tant mieux ! plein de bisous et continue à nous faire rêver !et récupère une adresse au Canada !!!Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Et bien bon aniversaire itou! Petites nouvelles de l'ACR de façon à ce que tu ne te sentes pas trop abandonné par tes amis: aujourd'hui nous avons rendu hommage à Régis, vol en formation avec QI en tête (j'étais aux commandes accompagné de Steph)à notre gauche ton cher TQ piloté par Jacques Ponionec et JPJ et à ma droite RL avec Albert, décollage à 5s et 3 passages en formation au dessus du crématorium de Canet et retour installations, bientôt la video sur youtube, famille et parents très émus selon Mimi.
    Revenons au blog: tu l'as gouté le café?
    good trip!

    RépondreSupprimer
  3. Philippe, comme tu dois t'en douter, j'aurais aimé être parmi vous afin de rendre ce dernier hommage à Régis. Mais le sort à voulu que je soit très loin ! :-(
    Malgré tout, j'y était par la pensée car mimi m'avait dit qu'une formation devait se faire.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci