Pays Visités

Pays Visités

28 Novembre 2009 -- DA NANG

28 Novembre 2009 -- DA NANG

Xin Chào
Il n'était pas 9h que j'étais à l'aéroport afin d'y prendre un billet d'avion. 3 compagnies, Vietnam airline, JetStar et une autre chinoise. 1 seule personne présente et qui ne parle pas anglais. ????? Curieux pour un aéroport « international ». Soit, je comprends qu'il faut acheter les billets dans les agences, que lui n'en fait pas. Bizarre non ?

Je me rends donc à l'agence qu'il me désigne en ville. Heureusement que j'ai pris un XE OM (moto taxi), c'est beaucoup plus simple. Sur le chemin, on s'arrête à la gare ferroviaire. Là, c'est pas compliqué, 1 guichet ouvert sur 4 et une queue impressionnante. Rien à faire pour savoir quelque chose, personne pour renseigner. Encore une fois, il faut passer par une agence.
En fait ici, il y a deux circuits : Si tu es un local, tu peux prendre les trains, bus etc. Si tu es touriste, tu dois passer par les agences. Il y a des bus « touristes » et les bus « locaux », bien moins cher mais vaut mieux parler le viet.
Alors, arrêt dans une agence, où j'ai pu acquérir un billet pour NHA TRANG. Le seul soucis, c'est qu'ils ont cru que je leurs donnais des faux dollars car les têtes sur les billets de 10, 20, 50 ... ne sont pas les identiques ? Il faut dire que sur tous leurs billets de banque (les Dongs Vietnamiens) c'est le même personnage qui y figure. Certainement une mégalomanie du régime en place. Hihihi.
Bon, soit, ça, c'est fait. Me voilà tranquille, départ demain matin 9h40. Il n'y a qu'un vol par jour.
Bien, comme je suis ici pour la journée, que vais je bien pouvoir faire ? Je discute (enfin essaie) avec mon chauffeur qui a 10 mots d'anglais dans sa gibecière et je loue ses services pour la journée.
Il me dit qu'il n'y a pas de problème et qu'il va m'emmener visiter les environs car la ville n'est pas intéressante. C'est une ville de presque 800 000 habitants et pas grand chose de bon à voir si ce n'est un musée.

Nous voilà partis, on sort de la ville et après 15 à 20 minutes il me dépose dans un village spécialisé dans la taille du marbre, granit et pierre en tous genre. Le but est d'aller visiter des temples, grottes dédiées aux bouddhas et autres pagodes. Cela se situe sur le « pic » qui surplombe ce village. C'est en tout point une réplique que les îles de la baie d' AH LONG. J'y suis resté presque 3h, magnifique, on monte jusqu'au sommet et l'on a une vue d'ensemble sensationnelle, voyez plutôt.

Par contre, je me suis tué, je suis mort, j'ai les jambes en béton. Les marches taillées dans la roche ou en pierres rapportées sont totalement irrégulières. Il n'est possible de monter qu'en regardant où l'on met les pieds. Certaines marches font d'un côté 20 cm au milieu 40 et 30 de l'autre côté. J 'en ai même vu une de 60cm suivie d'une de 15. Il vaut mieux ne pas en ratée une car c'est la descente infernale. Ces pics abruptes en calcaire sont des gruyères, des grottes partout et au milieu, comme un plateau avec une pagode. Je me suis R E G A L E.

A la sortie, 14h, il fait faim et je m'aperçois que j'ai perdu ma bible, Mon driver me certifie que je l'ai oublié à l'agence (je n'en suis pas sûr perso.) et me certifie qu'il n'y a pas de problème, que je vais le récupérer. . Mais d'abord à table. Sur le retour, nous avons mangé dans un « boui-boui » sur le bord de la plage où le drapeau rouge flotte à cause du vent assez important. Il y a des bassines avec des coquillages, des escargots de mer, des poissons, des crevettes et bouquets de toutes tailles, Il y a aussi des cigales de mer, tout cela en vie bien entendu. J'opte pour ces dernières. Il suffit de faire son choix et c'est grillé dans l'instant. Encore une fois, je me suis R E G A L E. Il m'en faut peu, hein ? Avec cela ils ont servi des nouilles aux calmars et crevettes. Un délice. Il va falloir demander aux restaurants Vietnamiens de France de faire des efforts.
Nous voilà repartis direction l'agence pour mon bouquin (il faut suivre, oh !!). Et miracle, effectivement, comme le disait mon driver, il est exactement où je l'avais posé, sur le comptoir, personne n'y a touché. Parfait je le récupère et hop nous partons chercher un hôtel, je ne tiens pas à rester dans celui que j'ai pris la nuit dernière. Il m'emmène dans 4 différents et je n'ai plus qu'à faire mon choix. Vraiment bien pratique ces motos-taxi.
Il reste encore un peu de temps avant la nuit, il décide de m'emmener voir la construction en cours d'un bouddha de .. aller, à vu de nez 50 60 mètres qui surplombe la baie. C'est gigantesque, j'ai l'impression qu'ils veulent faire ici le même symbole qu'à Rio avec son Christ. Une chose est certaine, c'est qu'avec toute ces plages où les promoteurs sont entrain de construire des hôtels les plus grands et les plus luxueux possibles, ce sera une destination très prisée dans quelques années. Pour l'instant les touristes ne s'y arrêtent guère.




Maintenant, je suis à l'hôtel, je ne vais pas faire de vieux os. Il me faut recharger les batteries et pas seulement celles de l'ordi ou de l'appareil photo. Vous aviez bien compris. Pas de soupe et au lit.(j'ai assez mangé à midi).
Voilà enfin une journée comme j'aime. Avec aucune prévision et au final, TOP. Qu'est ce que j'ai comme chance. I'm a lucky man.
Sur ce, à demain, si tout va bien.

Tam Biêt.

2 commentaires:

  1. GENIAL !!!! SUPERBE !!!! C'est trop beau. Et toi, je te retrouve bien là ....
    ALLE JIMMY ... ALLE JIMMY .... HIHIHI
    Big Kiss
    Tam Biêt

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci