Pays Visités

Pays Visités

Madagascar : Arrivée

Après Maurice et la Réunion, j'atterris sur "l'île rouge", le dépaysement est garanti. 
Ici, on se rend tout de suite compte que l'on est en Afrique. La côte du Mozambique, l'autre côté du canal éponyme n'est qu'à 400 km, et Madagascar fait bien partie du continent Africain.

Dès que l'on arrive, on fait un bond en arrière de plusieurs dizaines d'années. On dirait que ce pays n'a pas bougé depuis l'acquisition de son indépendance en 1960.
Je ne suis pas déboussolé, après mes multiples voyages en Asie du Sud-Est dans des pays comme le Laos ou les Philippines, je ne suis pas surpris, je ne vais pas dire que je me sens assez à l'aise, mais pas loin.

Je dois reprendre les réflexes de vie obligatoires dans les pays ou la misère est grande et dominante.
Ne pas lâcher les bagages des yeux un seul instant, ne pas boire dans une bouteille que l'on a pas descellé le bouchon soit même. Ne pas aller dans certains endroits, surtout après la tombée de la nuit. (bon, ça, c'est pareil partout, même en France) etc... En résumé, rester très vigilant à tout instant sans non plus devenir parano.
En très grande majorité, les gens sont gentils et amicaux, mais il ne faut pas se leurrer, je suis un touriste, donc un "porte-monnaie". Tout à chacun à pour but d'essayer de profiter un peu de cette manne, rien de plus facile à comprendre, je ferais pareil à leur place, pas vous ?

En ce qui concerne mon voyage ici, il est prévu pour 3 mois, j'ai donc pris un visa de 90 jours. C'est très simple à avoir, à l'atterrissage, il suffit de se diriger vers le comptoir des "timbres", payer l'équivalent de 140 000 Ariary (50€),  c'est ce qui est marqué sur le timbre, mais ils vous demanderont 60 € (170 000/ 175 000 MGA). Ensuite, muni du passeport et de la fiche signalétique remplie dans l'avion, on passe à la douane et la police. Pour moi ce fût fait en 15 mn. J'ai eu beaucoup de chance. 
Très important, vous ne pourrez rentrer que si vous détenez un billet d'avion de sortie sous peine de vous faire refouler.
Pas d'affolement si vous vous sentez perdu, il y a toujours quelqu'un qui vous proposera de l'aide. Ensuite, la première des choses à faire, est de changer des € en MGA  Ariary. Je me suis aperçu que les taux pratiqués à l'aéroport, ne sont pas aussi mauvais que ça, contrairement à beaucoup de pays où il est fortement déconseillé de changer à l'aéroport.

Pour la première fois, j'arrive dans un endroit ou je suis attendu, en effet, Gabriel, ami pilote de l'aéro-club, s'est installé à Morondava (à l'Ouest de l'île) depuis plus d'un an. Il m'a donc réservé une chambre pour la nuit et une place dans un véhicule de classe "première" pour le rejoindre après 12 h de route.

J'aurai tout aussi bien pu prendre l'avion, et en 1 h j'étais arrivé, mais j'ai le temps, et faire la route (536 km) permet de s'imprégner du pays, des gens, de la vie. C'est sûr que 12 h de camionnette, c'est long, c'est dur, mais j'ai fais bien pire pendant mes précédents voyages. Et puis, je suis venu pour voir ce pays !

Navette 1 ère classe, il y a la clim, mais le chauffeur ne voulait pas la mettre car cela consomme de l'essence !

De superbes paysages, même si le temps n'est pas au grand bleu.

Rizières

Des fruits et légumes absolument magnifiques.
Comme en Asie, il n'y a pas de sot boulot, il faut manger.





Un des nombreux "contrôles", militaires, polices, gendarmes..
Si j'ai bon souvenirs, sur 536 km, ce fût 17 fois.

Hop là ! "Flagrant délit".  Un billet dans la poche et on peut repartir !

Magnifique !



Une noix de coco ?







Enfin, mon premier BAOBAB, il a ses feuilles car nous sommes en saison des pluies.

C'est en le voyant sans ses feuilles que l'on comprend pourquoi il est aussi appelé 

"l'arbre à l'envers"  (sans les feuilles, les branches ressemblent à des racines)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci