Pays Visités

Pays Visités

PHILIPPINES - 5-->7 Février 2012 - CEBU

Journal du lendemain.... 52 morts !














PHILIPPINES - Du 5 au 7 Février 2012 - CEBU

Après une nuit à Tagbilaran, je décide de me rendre sur l'île de CABILAO, mais le mauvais temps bloque les plongées et je la quitte sans y rester, destination TUBIGON, toujours sur BOHOL, ou je loge le soir dans une charmante pension, personnes très gentilles et propreté irréprochable.

Le matin du 6, bateau, j'ai le temps et je fais la traversée sur un "slow boat" 2h au lieu d'une. Ce n'est pas confortable du tout mais au moins, il n'y a pas la clim à fond :-) On est installé à tout vent, et c'est bien mieux, enfin moi je préfère. Le bateau n'est pas dans un super état, le manque d'entretien est manifeste.  Peut importe, si vous lisez ces lignes, c'est que je suis arrivé à bon port.   LOL

J'arrive à 12h10 à CEBU, l'heure n'a aucune espèce d'importance d'ordinaire, mais là ce n'est pas innocent si je l'indique.

Ce n'est que plus tard dans l'après midi que j'ai apris que vingt minutes avant l'accostage il y a eu un tremblement de terre assez important au sud de l'île de NEGROS (ou j'étais il y a quelques temps) vers Dumaguete. Cela ce situe à une centaine de km à vol d'oiseau. Cette secousse de 6.9 d'intensité a été très fortement ressentie ici. Mais ce n'est que lors de ma promenade dans CEBU, vers les quais, qu'une panique incroyable c'est emparée de la foule suite à une alerte au tsunami. En fait c'était la fin de l'alerte, mais comme personne n'avait été prévenu de son annonce, c'est là que la folie est arrivée. Je ne comprenais absolument rien de ce qui se passait, tout le monde criait, hurlait, pleurait, et surtout courait. J'ai entendu à ce moment là un bruit sec, je me suis demandé si ce n'était pas un tireur fou (les armes sont en vent libre ici). Personne ne pouvait m'expliquer, trop occupé à déguerpir.

Ce n'est que plus tard que j'ai appris la raison.

Ne sachant rien, j'ai décidé de rejoindre mon hôtel et de me renseigner. Donc après cela j'avais deux choix, rester dans la rue en cas d'une importante réplique ou monter dans ma chambre au 5éme étage. C'est cette dernière option que je pris car il n'y avait pas de dégat apparent suite à la première secousse, les répliques étant généralement plus faibles, j'ai préféré me mettre en hauteur. Je n'ai pas utilisé l'ascenseur évidement. 

Allongé tranquillement sur mon lit, j'ai regardé les nouvelles à la TV qui parlait en boucle du seisme et de ses conséquences.

J'ai ressenti par deux fois le lit bouger, je me demandais si ce n'était pas le fait de mon imagination mais les mouvements du miroir en face moi m'ont bien indiqués que non.

Dumaguete et ses environs avaient déjà été touchés par le typhon du 17 Décembre dernier (voir mon étape du 10-15 Janvier "DUMAGUETE") et maintenant un tremblement de terre qui a fait, d'après les dernières nouvelles, 52 morts.

Si vous avez un peu suivis mon voyage, sachez que Romain est parti d'ANDA pour le sud de CEBU et l'île d'APO le 4. Il était à Dumaguete lorsque la terre a bougée. J'ai eu de ses nouvelles et tout va bien pour lui. :-)  J'en saurai certainement plus à EL NIDO (nord de PALAWAN) car nous devrions nous y retrouver pour quelques jours.

Le lendemain promenade dans Cebu downtown et Uptown. Downton est l'ancienne ville, Uptown est la ville moderne avec son lot de centres commercaiux, de building et autres choses qui la rendre totalement inintéressante.

Ces 8km en ville m'ont fait du bien et m'ont bien fatigués :-)

Published with Blogger-droid v2.0.4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ici, n'oubliez pas de sélectionner votre profil ci dessous. Merci